Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Domaine des 2 mers

Domaine des 2 mers

Location chambre d'hôtes en centre Bretagne.


La férie des roses.

Publié par Sylvie et Gilles sur 12 Mai 2018, 16:24pm

Elles ne sont pas encore arrivées, mais nous avions envie de vous refaire découvrir les floraisons de l'année 2017. Quelques passages du roman de Saint Exupéry - Le petit Prince ne pourront que les enchanter.

 

Le petit Prince - Chapitre VIII - Antoine de Saint Exupéry

Le petit prince, qui assistait à l'installation d'un bouton énorme, sentait bien qu'il en sortirait une apparition miraculeuse, mais la fleur n'en finissait pas de se préparer à être belle, à l'abri de sa chambre verte. Elle choisissait avec soin ses couleurs. Elle s'habillait lentement, elle ajustait un à un ses pétales. Elle ne voulait pas sortir toute fripée comme les coquelicots. Elle ne voulait apparaître que dans le plein rayonnement de sa beauté. Eh ! oui. Elle était très coquette ! Sa toilette mystérieuse avait donc duré des jours et des jours. Et puis voici qu'un matin, justement à l'heure du lever du soleil, elle s'était montrée. Et elle, qui avait travaillé avec tant de précision, dit en bâillant :

  - Ah ! Je me réveille à peine... Je vous demande pardon... Je suis encore toute décoiffée...

Le petit prince, alors, ne put contenir son admiration :
- Que vous êtes belle !
- N'est-ce pas, répondit doucement la fleur. Et je suis née en même temps que le soleil..

.Le petit prince devina bien qu'elle n'était pas trop modeste, mais elle était si émouvante !

Le petit Prince - Chapitre XXI - Antoine de Saint Exupéry

Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.

- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince,

- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince ...................

La férie des roses.
La férie des roses.
La férie des roses.
La férie des roses.
La férie des roses.
La férie des roses.
La férie des roses.
La férie des roses.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents